750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Famille
3 février 2012

En vrac...

Qui n'a pas un jour prononcé cette phrase !?... Un éternel recommencement, entre les gamelles et les couverts... Il nous faut bien une assiette remplie de douces choses... Pour satisfaire notre instinct primitif mais aussi notre simple envie, besoin, plaisir de... Manger !

Mais au fait... Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Vous trouverez dans cette rubrique des tas d'idées, en vrac, qui me sont venues ces fameux soirs où j'entendais cette phrase venir d'un autre coin de la pièce...!

Chers Famille, Amis, Internautes... Soyez les bienvenus pour, vous aussi... Me donner l'étincelle que je n'ai pas ce soir...!

 

ENDIVES AU JAMBON

Les fameuses Mesdemoiselles "béchamel"... Sauf que, ce soir là, je n'en n'avais pas ! Et rien pour la faire... Pas grave... Je fais revenir mes feuilles d'endives à la poêle dans un fond d'eau, de beurre et 1 CS de sucre. Une fois bien dorées, je les enroule dans des tranches de jambon blanc (s'il est fumé c'est encore meilleur !). Je dispose le tout dans un plat allant au four. En fouillant (pas longtemps) dans mon placard... Oh tient ! Un sachet de sauce déshydratée aux champignons ! Parfait... Je prépare cette sauce, la verse sur mes endives. Un peu de poivre (la sauce est déjà assez salée !). Un peu de Gru'râpé sur le dessus... Et je mets Mesdemoiselles à gratiner !

 

TOAST'ENVIES

Alors là c'est... Fonction des réserves, du frigo, des restes et de vos idées...! Je prends une grande tranche de pain de campagne (ou improvisez un morceau de baguette coupé en deux, du pain de mie...), que je fais griller sur 1 seul coté !! Je la gratte avec de l'ail (oignon, échalotte) coté non grillé... Puis je couvre : tomates, mozza, jambon de pays... (ou ce qui se trouve je jour là chez vous : râpé, poulet, féta, pesto, salade...)

 

SPECIAL CHOLESTEROLFROMAGES

C'est une dédicace à ma soeur de Coeur (sans la citer : blonde, cheveux bouclés...). Ma chère Nanou... Je t'invite ! Ce n'est pas une recette mais une envie irrésistible de manger du Fromage ! Je pars donc acheter une bonne quinzaine de fromages tous plus différents les uns que les autres (chèvre, brebis, vache, pâte cuite, pâte molle, croute fleurie, jeune, affiné, vieux...). Je n'oublie pas une bonne charcuterie. Quelques fruits : raisin, figue et noix. Salade verte ou de Mâches ! Des pains : nature, campagne, seigle, aux lardons, aux olives... Et, avec modération, toujours... Un vin. Un excellent vin ! Et là... En route vers l'aventure !

http://www.univers-fromages.com/index.php 

Je citerais Monsieur De Gaulle, inspiré par ce grand nombre de variétés : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? »

   

SOUPE DE NOCES

Parce que c'est souvent celle que l'on mange lors des mariages qui finissent tard, ou tôt le matin. Parce qu'à chaque cuillère que je mange c'est une foule de bons souvenirs qui me reviennent ! Lors de ces formidables soirées de famille........... Vive la soupe à l'Oignons !

Pour 2 personnes, je compte 4 beaux oignons que j'émince et fais suer à la poêle jusqu'à ce qu'ils dorent. Je rajoute de l'eau au fur & à mesure ou je déglace avec 1 verre de vin blanc quand il m'en reste ! J'ajoute ensuite un bon demi-litre de bouillon de poule dégraissé et j'ajoute une Marmite de bouillon Knorr Légumes. Je laisse mes oignons s'imprégner de ce bouillon pendant 30 minutes. Il est possible d'épaissir avec un peu de Maïzena ou de farine. J'assaisonne selon le gout... Et je sers bien chaud. S'il reste des croutons et du gru râpé, c'est parfait !

 

Bientôt la suite...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui la fameuse question qui revient chaque soir ! Merci pour ces petites idées !
Publicité