750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Famille
3 février 2012

Pain de seigle déguisé

Une petite trouvaille... Ces moules pour toasts, aux formes originales ! L'heure a sonné pour que je (re)tente pour la énième fois... Mon pain de seigle !

Merci à Aude & Martine, mes 2 "Tomates"... Pour leur précieux conseils !

SEIGLE

Mes courses

  • 500 gr de Farine de Seigle
  • 375 gr d'eau tiède
  • 2 sachets de Levure boulangère (1 sachet pour une prépa en MAP)
  • 1 cc de Sel fin

 

Versez la farine dans un récipient et mélangez avec le sel. Faites un puits et versez-y la levure puis l'eau tiède lentement. Pétrissez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule (très riche en seigle, la pâte est trop collante pour la pétrir avec les doigts).Couvez et laissez lever 30 minutes au chaud.

Sur un plan de travail fariné, façonnez votre pâte. Striez avec un couteau, beurrez une cocotte allant au four et déposez-y la pâte. Couvrez et laissez lever 25 minutes dans un endroit chaud.

La pâte ayant levé, humidifiez généreusement la surface de celle-ci à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'eau avant de saupoudrer d'un peu de farine. Faites cuire à couvert, sans préchauffage, à température maximale (250°C dans le miens) pendant 40 minutes. La croûte soit être bien dorée. Sortir de la cocotte et déposez votre pain sur une grille.

Avec mes moules à toasts : Après la première levée de 30 minutes au chaud, je façonne ma pâte avant de l'insérer dans mes jolis petits moules, sans oublier de mettre les couvercles ! Je laisse la pâte lever dans les moules pendant 25 minutes au chaud (dans mon four à 30°C) puis, sans les sortir du four, je mets la température au maximum... Et c'est parti pour 40 minutes de cuisson !

 SEIGLE MOULES

 

* Astuces *  - J'utilise un bol à mixer ayant un couvercle... Je laisse donc ma pâte dedans pour la faire lever !

                  - Pour faire lever ma pâte au chaud, je mets mon bol dans le four, à 30°C...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont hyper pratique Aude ! En plus d'avoir de jolies formes... Pour le pain de mie, c'est l'idéal !
A
Ces petits moules où tu cuis direct ton pain pour faire des toasts.
Publicité